Lorsqu'on est face à un bébé, on le découvre, on apprend à le connaître, on joue avec, etc. Parfois on est surpris par certains comportements ou réactions de ce bébé, ce qui nous pousse à se poser la question "d'où est ce qu'il a appris ça ?"
Est ce que tout ce que fait bébé a été appris ou il a réagi de façon spontanée et innée ?
Dès sa naissance, un bébé essaie de construire sa place dans la société, il a un certain caractère, et des réactions bien déterminées. Depuis qu'il était dans le ventre de sa maman, il commence à entendre ce qui se passe dans le monde extérieur, il s'habitue à tout ce qui l'entoure, et essaie de s'adapter.
On peut remarquer, dès le premier jour de vie de bébé par exemple qu'il a un sommeil très léger, ou au contraire, il continue à dormir malgré tout le bruit qui l'entoure. Plus bébé grandit, et plus on apprend sur lui, qui il est, et quelles sont ses réactions.
À mon avis, le caractère est inné, mais aussi se forge au fil du temps et en fonction de tout ce qui l'entoure, si le bébé est exposé au calme et qu'on le suit régulièrement en lui proposant des exercices d'éveil, ça va l'aider à développer sa motricité, son langage, et son comportement positivement. Par contre, si le bébé est exposé à des violences, des disputes, regarde la télé 95% du temps, ça va influer sur lui et sur son comportement, il deviendra agressif, perturbé et instable.
Si un enfant subit tous les jours des critiques, il finira par perdre confiance en lui en quelques semaines et sera désorienté. Si par contre, son entourage l'encourage dans tout ce qu'il fait et le félicite, il aura confiance en lui et pourra avancer à grands pas dans sa vie.
Prenons l'exemple d'un enfant qui adore dessiner. Si ses parents l'inscrivent dans un club de dessin, il pourra améliorer ses compétences, apprendra de nouvelles techniques mais aussi pourra évoluer et créer de nouvelles idées. Par contre, si l'enfant reste dans son cocon à dessiner tous les jours les mêmes dessins, sans encadrement, sans félicitations, sans qu'on lui accorde aucune attention, il perdra cette motivation et cette envie de dessiner restera en veille en lui.
Donc, bébé développe et forge son caractère en fonction de tout ce qu'il apprend. Le caractère peut aussi apparaître plus tard dans la vie, face à une situation particulière. Un être humain peut être curieux ou pas, sociable ou pas, courageux ou pas, généreux ou pas, ... Ces caractéristiques apparaissent spontanément sans beaucoup d'apprentissage, quoi que ce dernier peut y jouer un rôle ... mais pas forcément ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire