Pour se débarrasser du stress quotidien et améliorer leur hygiène de vie, les japonais font régulièrement des bains de forêts, appelés en japonais « Shinrin-yoku ». Ces bains de forêt sont un traitement naturel pour se ressourcer, se débarrasser des ondes négatives et méditer en pleine nature.
Aujourd'hui, on parle de plus en plus de pollution, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de nos maisons. La pollution de l’air intérieur compte parmi les cinq risques majeurs pour la santé publique.
Pour améliorer la qualité de l'air intérieur, il faut aérer et ventiler les pièces régulièrement, mais ce n'est pas suffisant. Dans nos maisons, il existe plusieurs sources de pollution de l'air intérieur : meubles (bois collé), ventilation mal entretenue, humidité, produits d'entretien, aspirateur, ... .
Les particules de pollution vont stagner dans la pièce et se déposer facilement sur les meubles, rideaux, lits, ...
Parmi ces gaz toxiques et cancérigènes, les plus répandus dans nos intérieurs sont :
- le formaldéhyde ou formol, émis notamment de manière lente par les colles de moquettes, les matières de construction/décoration, la fumée de tabac, les produits ménagers et cosmétiques et dans un peu tout ce qui nous entoure ;
- le benzène, présent dans certains matériaux, dans l'encre, la peinture, le vernis, dans la fumée de cigarette ou dégagé aussi lors de cuissons d’aliments ;
- le xylène ;
- le toluène (peintures, solvants) ;
- le trichloréthylène présent dans les peintures, les dégraissants, les produits de nettoyage de moquettes et de tissus ;
- l'ammoniac, présent dans les nettoyants ménagers ;
- le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage au gaz et des chauffe-eau mal réglés et des moteurs.
- Il existe en outre une source de pollution différente et de plus en plus importante dans nos maisons : la pollution électromagnétique.
Certaines plantes sont dépolluantes et peuvent absorber les polluants présents dans l'air.
Avoir des plantes à l'intérieur de nos maisons est très bénéfique pour assainir l'air naturellement, purifier l'atmosphère, apaiser l'ambiance et même attirer les ondes positives.
Certaines plantes d'intérieur sont réputées de purificateurs d'atmosphère. Si vous n'êtes pas expert en plantes, vous pouvez commencer par des plantes faciles à entretenir. Même ceux qui n’ont pas la main verte, qui oublient d'arroser les plantes et qui n'ont pas le temps pour les entretenir parviennent à conserver ces plantes sans difficulté.
Trois parmi ces plantes dépolluantes sont très faciles à entretenir et à multiplier.
Le Pothos (lierre du diable) : se révèle efficace pour assainir rapidement les atmosphères enfumées par la cigarette. Vous pouvez la garder dans un vase d'eau ou la planter dans un pot. Le pothos a besoin d'un environnement moyennement éclairé et d'un arrosage modéré. Il apprécie des températures comprises entre 15°C et 24°. C'est une plante très facile à conserver chez soi ou au bureau car elle et très résistante.
Le pothos absorbe le formaldéhyde, le toluène, le benzène et le monoxyde de carbone.
Le Chlorophytum (phalangére ou plante araignée ) : elle est très simple à faire pousser. Des fleurs poussent au bout des feuilles. Ces fleurs peuvent être plantés à leur tour et deviendront de petits chlorophytum. Vous pouvez les offrir à vos proches ou à vos amis ! La lumière indirecte est vivement recommandée pour cette plante.
Le chlorophytum absorbe le benzène et le xylène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le toluène.
La Sanseveria (langue de belle mère ou plante serpent) : cette plante est très facile à entretenir. Elle ne nécessite pas beaucoup d'arrosage et aime bien être à l'étroit. Vous pouvez l'arroser une fois toutes les trois à quatre semaines. Elle préfère les endroits secs et avec peu de lumière. Très pratique pour partir en vacances tranquillement !
La sansevière absorbe le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène et le xylène de l’air intérieur.
Vous pouvez voir vidéo pour avoir une idée sur la multiplication de sansevière.
Par ailleurs, il existe d'autres plantes dépolluantes comme par exemple la dracaena, la fleur de lune ou aussi le géranium, mais ces plantes demandent beaucoup plus d'entretien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire