Travailler et s'occuper de ses enfants, est ce possible ?

S'occuper des enfants, de nos jours devient un véritable challenge. Il leur faut beaucoup de temps et beaucoup d'énergie ; et le temps on en manque énormément. Des enfants ont besoin d'encadrement, d'un minimum de présence. Aujourd'hui, la priorité dans la vie c'est de travailler, mais travailler pourquoi ? Pour pouvoir vivre ou pour mieux vivre ou pour vivre dans le luxe ? Ou tout simplement pour travailler parce qu’on a fait des études et il faudrait avoir une carrière ? Mais aussi parce que le fait de travailler permet de faire autre chose que ce qu'on fait au quotidien. Plusieurs personnes avouent que lorsqu'ils sont au boulot, ils se reposent. Le fait de se concentrer à faire autre chose que la cuisine, les enfants, la maison ça permet de changer les idées, de penser à autre chose, de vivre pour soi, et ça c'est du repos ! C'est pour cette raison que les mamans qui ne travaillent pas sont débordées et fatiguées : elles travaillent vingt-quatre heures sur vingt-quatre sans repos. Une expérience intéressante a été menée par un jeune papa d'un petit garçon de deux ans qui a calculé combien devrait gagner une mère au foyer par mois.


Dès qu'il y a un enfant à la maison, on n'a plus le droit d'être libre, et plus le nombre d'enfants s'élève, moins on a de liberté et plus de contraintes. À partir de la naissance, c'est les biberons, les couches, toutes les heures presque ... On croirait que c'est l'âge le plus difficile, mais hélas, ce n'est rien devant ce qui nous attend plus tard. On commence à courir dans tous les sens lorsqu'ils commencent à se déplacer à quatre pattes, à marcher, à ranger, à tout faire et défaire, à se déplacer partout dans la maison, ... et là il faut penser à cacher les multiprises, les prises, les coins des meubles, ainsi que tout ce qui est à la portée ...  En plus, ils veulent qu'on leur accorde de l'attention, qu'on joue avec eux, ils veulent parler ...  Ils ont besoin de beaucoup d'aide à l'apprentissage !


Dès qu'ils commencent à aller à l'école, on se sent tout de suite un peu plus libre, mais en même temps, les enfants commencent à changer, à cacher des choses, à mentir, à poser plein plein plein de questions, et là il ne faut pas en avoir marre de répondre à des questions du genre : "À mon âge, est ce que tu faisais ceci et cela ?", "Pourquoi il ne fait pas chaud ? Moi je veux l'été maintenant tout de suite !" et la même question se pose une vingtaine de fois. Et même il y a des questions très embarrassantes et même compliquées " Comment on peut bouger les yeux ? " :-/ Et puis les enfants grandissent ... et viennent les devoirs, les examens, ...


Évidemment, on peut se faire aider par la crèche, les assistantes maternelles, les garderies, mais à mon avis les enfants ont besoin aussi de leurs parents ou au moins d'un parent. Je suis contre le fait de laisser les enfants de 8h30 jusqu'à 18h30 ailleurs. C'est trop pour un enfant, et même pour une maman d'ailleurs, qui en rentrant doit préparer le dîner, faire un peu de vaisselle, lessive, une douche ... et rester un peu avec ses enfants. Je pense tout simplement que cela est impossible !


C'est difficile de concilier entre boulot et enfants, les deux à la fois c'est impossible à moins qu'on peut avoir peut être un travail à domicile ! L'énergie consommée dans le trajet, les transports, sera ainsi dépensée dans d'autres choses comme la cuisine, lire une histoire ou faire une petite sieste, pourquoi pas ?


Et là on se pose la question : est ce que le fait d'avoir un travail à domicile aidera à résoudre ce problème ?


Funny : Quelques bêtises d'enfants sur facebook.


Commentaires