Maigrir sans régime

Maigrir sans régime était toujours mon rêve. Le régime et moi ça fait deux. Je ne peux pas faire de régime, je refuse de faire un régime et pour moi le régime c'est inefficace puisque dès que tu arrêtes un régime, tu reviens au point de départ.


Bref, depuis toujours je n'ai jamais fait de régime. Le jour où je sens que j'ai pris des kilos, j'essaie soit de bouger plus soit d'alléger ma consommation en sucre, et je réussis parfois à perdre de 1 à 3 kilos ... Mais ça dépends aussi de mes activités.


Cela dit je suis toujours pas satisfaite de mon poids, et je me suis toujours dit que sûrement maigrir sans régime est possible jusqu'à ce que je tombe sur ce livre.


J'étais franchement impressionnée par ce qui est écrit dans ce livre. Il y avait beaucoup de vérité sur notre comportement de tous les jours, des choses dont on ne rend pas forcément compte, qui sont banales et qui comptent beaucoup.


J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre, parmi lesquelles :




  • Il ne faut pas se forcer de manger des choses lorsqu'on n'a plus envie : se sentir obligé de finir son assiette ce n'est pas bien.

  • Dès que le sentiment de satiété est ressenti, il faut s'arrêter de manger.

  • Manger lentement et prendre le temps de mastiquer permet de ressentir la satiété et de manger selon nos besoins.

  • Si on mange en faisant autre chose comme par exemple regarder la télé, on va manger plus qu'il ne le faut (on n'est pas attentif à ce qu'on mange).

  • Parfois on est attirés par des aliments précis. D'après certaines études ceci résulte de la détection d'un besoin qui provoquerait un état émotionnel inconscient. Ce dernier est traduit par une simulation visuelle d'un aliment ou même une simple évocation mentale.

  • Il faut observer votre façon de manger : qu'est ce que vous mangez, comment vous le mangez et pourquoi ? Est ce que vous mangez après une dispute ? Est ce que vous aviez rééllement faim ? Ensuite, régulez les besoins alimentaires.

  • La faim apparaît lorsque les cellules du cerveau commencent à manquer de glucose, c'est pourquoi on a souvent envie de sucre.

  • Essayez de limiter la consommation en sucre. Le sucre appelle le sucre : à chaque fois qu'on consomme du sucre, ça donne envie d'en re-consommer encore et encore.

  • Mangez des repas équilibrés pour ne pas développer des carences alimentaires.


En gros, chacun peut être à l'écoute de son corps et de ses besoins et en fonction de ses émotions, il peut gérer ce qu'il mange tout en étant raisonnable bien sûr. Il suffit d'être à l'écoute de son corps et de réguler ses besoins alimentaires.


Franchement, je trouve ce livre très bien écrit et il cite à chaque fois des sources et des références des résultats des études présentées. Un livre très intéressant à lire !


maigrir_sans_regime

Commentaires