Beurre ou margarine, quelle différence ?

Le beurre est utilisé depuis des siècles alors que la margarine est sur le marché depuis à peine une centaine d'années.


Les annonces publicitaires et le marketing ont permis aux margarines d'avoir un vrai succès aujourd'hui. La plupart des gens ne font pas la différence entre beurre et margarine et ont tendance à acheter de la margarine puisqu'elle a une texture plus molle, un packaging plus attractif (riche en oméga 3 ... ).


La margarine contient autant de matières grasses que le beurre (82 %) et autant de calories (environ 750 kcal/100 g).


La principale différence entre ces deux aliments porte sur la nature des acides gras. Les acides gras présents dans la margarine (principalement des acides mono-insaturés et des acides gras polyinsaturés essentiels) ne sont pas les mêmes que ceux du beurre (acides gras saturés).


Le tableau ci-dessous récapitule les principales différences entre le beurre et la margarine :









































BeurreMargarine
 Vitamines A et D -
Constitutionc'est un produit laitier, obtenu exclusivement à partir de crèmes pasteuriséesc'est une émulsion composée essentiellement d’eau et de matières grasses d’origine végétale : huiles de colza, de soja, d’olive, de tournesol, de maïs, de coprah ou de palme…
 Acides grassaturés

acides gras insaturés et peu d'acides gras saturés.


 Cholestérol 250 mg pour 100 g pas de cholestérol
 TextureDurMolle,

Sa couleur jaune est liée à l’adjonction de bêtacarotène (de couleur orangée) et/ou à la présence d’huile de palme.
 Goûtbonmoins bon

Beurre :


La meilleure façon de consommer le beurre est cru ou de le rajouter au dernier moment à votre préparation. Pour la cuisson, vous pouvez le mélanger moitié-moitié avec de l’huile, en évitant de le faire trop cuire, et surtout de le noircir.



Margarine :

Depuis quelques années sont apparues les margarines enrichies en Omégas 3 ou en stérols végétaux, bénéfiques dans la prévention des maladies vasculaires ou pour contribuer à faire baisser le cholestérol. Toutes ces innovations ont permis de faire progresser l’image et la qualité de ces « faux beurres ».


Les bons conseils :

- Mieux vaut éviter les produits bas de gamme hydrogénés (avec beaucoup d’eau), qui ont un point de fumée très bas (140°) et se décomposent à haute température, libérant des composants nocifs.

- La meilleure chose à faire : lire et comprendre les étiquettes !

- Les principaux éléments à vérifier : pas d’huiles hydrogénées, moins de 17 % de graisses saturées et un ratio oméga 6/oméga 3 inférieur à 5.

- Tempérer la margarine avant emploi en la sortant du frigo à l’avance.


Moyennant ces quelques précautions, la margarine est une bonne alternative au beurre !




Pour résumer :


Manger de la margarine peut augmenter la maladie du coeur chez la femme de 53% comparé à manger la même quantité de beurre, selon une étude récente du département médical de Harvard. 



Manger du beurre augmente l'absorption des autres nutriments contenus dans la nourriture. Le beurre a beaucoup de bénéfices nutritionnels comparés à ceux de la margarine qui ne sont que des additifs.




Commentaires